L’événement commémoratif

Un événement commémoratif s’est déroulé le 21 mars 2016. Les étudiants et étudiantes ont appris l’histoire des anciens combattants autochtones à l’aide de discours, d’une courte vidéo et de centres d’apprentissage interactifs dont chacun exploitait le rôle des anciens combattants autochtones pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Corée. Pendant l’heure du lunch, des discussions ont été tenues à chacune des tables. Pour orienter la discussion, des questions clés ont été fournies et les réponses venant des participants et participantes autour de la table ont été enregistrées. Quelques étudiants ont été appelés à aider les anciens combattants qui participaient de sorte qu’ils soient bien traités et respectés tout au long de l’événement.

Le Projet

L’objectif premier du projet Hommage aux héros autochtones  ̶  Projet commémoratif Tommy Prince veut reconnaître l’héroïsme de Tommy Prince au moyen d’un événement commémoratif, une vidéo, un site Web et une exposition permanente et durable au souvenir de Tommy Prince.  Cette reconnaissance permettra aux Canadiens et Canadiennes de mieux connaître le héros Tommy Prince et ses exploits, mais aussi les diverses contributions de nombreux autres soldats autochtones qui ont lutté pour défendre le Canada et ses valeurs. L’événement commémoratif rend hommage au courage et à la bravoure de Tommy Prince et nombre d’autres anciens combattants autochtones. La contribution exceptionnelle de Tommy Prince servira de point focal de discussions.   

Ce projet commémoratif en l’honneur de Tommy Prince fournit une merveilleuse occasion de réunir les Canadiens et Canadiennes autochtones et non autochtones pour découvrir et célébrer l’histoire et les valeurs que nous avons en commun, et ce, en traversant l’histoire de Tommy Prince et ses épreuves au service de notre grand pays. Les exploits de Tommy Prince qui ont fait de lui un soldat hautement décoré seront en particulier soulignés. Ce faisant, le projet favorise le rapprochement et l’esprit de communauté entre les Canadiens et Canadiennes autochtones et non autochtones et renforce l’importance que revêtent les peuples autochtones dans l’histoire du Canada. Ces buts seront atteints par l’entremise du site Web accessible dans tout le Canada.

Le tournage et la diffusion à l’échelle nationale de l’événement commémoratif sur le site Web consacré à Tommy Prince et la contribution des anciens combattants autochtones dans les efforts de guerre offriront une occasion unique pour discuter et partager l’histoire, les valeurs et les luttes qu’ont en commun les Canadiens et Canadiennes autochtones et non autochtones. Le site Web sert d’un espace pour enrichir les connaissances des peuples autochtones et du grand public sur le rôle important qu’ont joué les soldats autochtones au sein de l’armée canadienne.

Ce site Web présente une expérience unique d’éducation offrant un regard approfondi sur l’histoire et les contributions des peuples autochtones dans les missions militaires canadiennes, utilisant comme point focal l’histoire de Tommy Prince. En ce sens, le site Web rassemble les informations disparates sur les anciens combattants autochtones, en particulier Tommy Prince, et les présente en un format et dans un espace accessible aux personnes autochtones et non autochtones dans tout le Canada.